Comment ranger sa cuisine ? La méthode complète de A à Z.

comment ranger sa cuisine

Préparer ses petits plats à la maison est tellement plus agréable dans une cuisine propre et fonctionnelle. Cependant, garder cet espace rangé n’est pas toujours si facile ! Voyons comment nous pouvons améliorer le rangement de la cuisine.

Tout d’abord, comment savoir si vous avez besoin d’une meilleure organisation dans votre cuisine ?

  • Vous jetez régulièrement de la nourriture périmée.
  • Vous ouvrez vos tiroirs un par un pour retrouver un ustensile.
  • Vous êtes gêné quand un invité arrive.
  • Vous êtes découragé en voyant la vaisselle qui s’accumule dans l’évier.
  • Vous perdez peu à peu l’envie de cuisiner.

Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, alors vous devez rapidement agir pour ne pas finir submergé par le désordre

Dans ce guide, nous allons vous dévoiler la méthode complète pour vous aider à ranger votre cuisine une bonne fois pour toute. Améliorez votre quotidien dès maintenant et recommencez à cuisiner avec enthousiasme !

Rangez votre cuisine avec une vraie stratégie.

comment-ranger-cuisine-plan

Pourquoi avoir toute une organisation pour ranger sa cuisine est plus efficace que de foncer tête baissée ? Que ce soit pour le rangement ou pour toutes les choses de la vie : on est plus efficace lorsqu’on est préparé.

Avoir une vraie méthode de rangement pour votre cuisine vous permettra de vous débarrasser du désordre plus rapidement et durablement. 

Sans une bonne stratégie, vous ne saurez pas par où commencer. Vous allez essayer quelques trucs, ici et là, puis vous allez changer d’avis, remettre ces trucs là plutôt ici… Cela vous prendra une éternité, et vous risquez de baisser les bras.

Allez, ne vous découragez pas ! Relevez les manches et élaborons notre plan de bataille.   

Avant de commencer à ranger : TRIER, TRIER ET TRIER !

La propreté et le rangement sont deux choses liées, mais différentes. Vous pouvez avoir une cuisine propre, mais encombrée de choses inutiles. 

La première étape avant de commencer à ranger, c’est de trier : que faut-il garder et que faut-il jeter ? Le tri va permettre de désencombrer votre cuisine et de libérer un maximum d’espace.

Note : L’étape du tri ne doit jamais être négligée lorsque l’on range, et c’est encore plus vrai pour les petits espaces !

Maintenant que vous savez l’importance du tri dans le rangement d’une cuisine, comment est-ce que l’on s’y prend ? Il y a 7 étapes à suivre.

Étape 1 : Préparer une zone dégagée

Identifiez une zone dégagée dans votre cuisine (assez grande de préférence). Vous allez sortir TOUT ce qui se trouve dans votre cuisine, et le déposer dans cette zone : matériel, ustensile, vaisselle, garde-manger (sauf les aliments du frigo), etc. 

Vous allez les classer en 6 tas pour : 

  1. les choses à jeter
  2. les choses à donner ou à vendre
  3. les aliments du garde-manger
  4. les ustensiles de préparation
  5. les ustensiles de cuisson
  6. la vaisselle et les produits d’entretien

Étape 2 : Se séparer de l’inutile

Pour savoir si quelque chose est inutile et encombre votre cuisine, vous pouvez utiliser ces 3 règles : 

  1. Débarrassez-vous des aliments qui sont moisis ou qui ne sont plus consommables. Certaines épices ou boissons peuvent toujours être consommées après leur DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale ou encore “à consommer de préférence avant le…”). Elles auront cependant perdu en goût et en valeur nutritionnelle.
  2. Séparez-vous du matériel en trop mauvais état, en double, ou inutilisé. Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez utilisé un ustensile, il est temps de lui dire au revoir.
  3. Jetez la vaisselle cassée. Oui, même cette tasse fêlée que vous avez ramené de voyage. C’est désagréable de jeter un objet abîmé auquel on tient, mais cela nous apprend à arrêter de vivre dans le passé. Le rangement peut être une vraie thérapie pour certains !

Étape 3 : Nettoyer.

Ça y est ? Votre cuisine est vidée de tout ce qu’elle avait ? Vous allez maintenant pouvoir la nettoyer en profondeur ! Passez tous les recoins avec une éponge trempée dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, repassez avec un chiffon humidifiée à l’eau clair, puis un chiffon sec.

La phase de tri est terminée.

Félicitations, vous avez fait 70% du travail ! Mais ce n’est pas encore le moment de s’arrêter, alors reprenons !

Où ranger quoi dans sa cuisine : le concept des 4 zones.

Dans toutes les cuisines, vous allez toujours pouvoir identifier 4 zones : la zone de réserve (ou alimentaire), la zone de préparation (ou le plan de travail), la zone de cuisson et la zone de vaisselle.

Chacune des zones a un rôle dans la cuisine qui lui est spécifique. Plus ces zones seront clairement délimitées, plus votre cuisine sera organisée et facile à utiliser !

Selon l’agencement de votre cuisine et de sa taille, ces zones peuvent être quelquefois difficiles à isoler. Ce n’est pas grave, faîtes de votre mieux. Comme nous allons bientôt le voir, le plus important est d’avoir les bons outils rangés dans les bonnes zones.

La zone de réserve : pour mieux conserver vos aliments.

comment-ranger-sa-cuisine-garde-manger

La zone de réserve (ou alimentaire) concerne votre garde-manger. C’est là où l’on range les épices, les fruits et légumes qui ne se conservent pas au frigo, les œufs, et autres condiments comme le riz ou les pâtes.

Note : Dans ce guide, nous n’allons pas traiter de l’organisation du frigidaire pour ne pas rendre l’article trop long et vous rendre confus. Si vous désirez en savoir plus, alors consultez notre guide sur : comment ranger son frigidaire.

Pour optimiser le rangement de la zone de réserve, nous allons stocker tous les aliments dans les placards près du frigo. Ainsi, toute votre nourriture se trouvera dans le même espace.

Pour se faire, vous pouvez compartimenter vos aliments par catégorie :

  • les fruits : ils doivent être à portée de main lorsque vous avez une petite faim. 
  • les légumes : ils doivent être mis en évidence pour pouvoir les cuisiner plus rapidement.
  • les épices et condiments : à stocker dans des boîtes de rangement transparentes pour pouvoir les empiler et les retrouver en un coup d’œil. 

En faisant ce travail, vous maximisez l’espace de votre zone de réserve et vous pouvez avoir une meilleure gestion des stocks. Plus de place, moins de gaspillage, c’est tout ce qu’on veut !

Le plan de travail : pour faire parler vos talents.

comment ranger plan de travail

La zone de préparation, ou encore le plan de travail, sert à transformer tous vos aliments pour vos plats. C’est là où vous enlever les emballages, où vous couper, où vous préparer tout ce qu’il vous faut. Autant vous dire que c’est la zone la plus importante de votre cuisine.

Le plan de travail doit au maximum être débarrassé de tout encombrement inutile. Cela facilite la préparation de vos plats et évite de vous blesser !

Pour avoir un plan de travail fonctionnel, vous devez y stocker les ustensiles et le matériel dédiés à la préparation de vos aliments : couteaux, mixeur, balance, etc. Ne prenez pas les ustensiles qui vous servent pour cuire vos aliments (on y viendra après).

Si vous utilisez régulièrement des épices ou des condiments dans vos recettes, rangez-les à portée de main de votre plan de travail. Cela vous permet de gagner en efficacité lorsque vous cuisinez. Si vous possédez des tiroirs près du plan de travail alors rangez vos épices à l’intérieur. Sinon, il existe des solutions de rangement très pratiques comme les étagères et les crochets muraux.

Note : Pour les toutes petites cuisines qui ne possèdent pas de plan de travail, vous pouvez prendre une planche en bois à découper que vous posez au-dessus de l’évier. Cela optimisera l’espace de votre cuisine.

La zone de cuisson : pour une organisation à point.

comment range sa cuisine zone cuisson

Dans la zone de cuisson, on retrouve les plaques de cuisson, le four et le micro-ondes. Évitez au maximum de placer du matériel trop près des plaques de cuisson. La chaleur et les projections d’huiles pourraient les endommager et les salir rapidement.

Prenez enfin votre matériel de cuisson (poêles, casseroles, passoire, etc.) et rangez les dans les placards et tiroirs à proximité. En ce qui concerne les ustensiles (grande cuillère, louche, spatule, etc.), vous pouvez les mettre dans un pot assez grand, les stocker dans un tiroir dédié, ou les accrocher à proximité.

Note : Pour le matériel de cuisson que vous utilisez rarement comme les appareils à raclette ou les friteuses, rangez-les dans des endroits moins pratiques comme les placards en hauteur. Ne les rangez pas non plus dans votre cave au risque de les oublier !

La zone de lavage : pour une vaisselle impeccable.

comment ranger cuisine zone de vaisselle

La zone de lavage se trouve près de votre évier. C’est ici que vous lavez et stockez votre vaisselle. Pour faciliter le nettoyage, et ne rien casser, libérez l’espace autour de l’évier : 

  1. Rangez votre vaisselle et vos couverts propres dans les meubles à proximité. Cela rendra la vaisselle moins désagréable et fatigante.
  2. Stockez les produits d’entretien séparément des couverts et de la nourriture. Si vous avez des enfants, placez-les en hauteur ou à un endroit difficilement accessible.
  3. Dans la plupart des cuisines, les poubelles se trouvent sous l’évier. Elles doivent être bien fermées et régulièrement jetées. Si vous n’avez pas la place sous votre évier, alors investissez dans une poubelle à pédale ou à ouverture automatique pour vous éviter de la toucher.

Note : Même conseil que pour les autres zones, si vous utilisez rarement certains couverts (comme la vaisselle pour les grandes occasions), rangez-la dans un meuble ou un placard dédié qui se trouve dans la salle à manger ou le salon. Cela évitera de vous encombrer davantage !

Focus sur le rangement des placards et des tiroirs.

rangement tiroir cuisine

Les placards et les tiroirs ont pour but d’ajouter du rangement dans votre cuisine, mais ils nécessitent eux aussi d’avoir une bonne organisation. En effet, si vous négligez le rangement dans vos meubles, cela peut vite devenir la pagaille à l’intérieur. Ils serviront juste à cacher le désordre, mais pas à le supprimer.

Pour optimiser le rangement des placards et des tiroirs, il y’a deux astuces à retenir :

  1. Compartimenter : Classez les différents produits en famille ou en catégorie. Cela permet d’avoir une vision claire lorsque vous ouvrez vos tiroirs et vos placards. À force d’utiliser ces compartiments, vous saurez où se trouve chaque objet de votre cuisine.
  2. Optimiser : Il existe des solutions pour optimiser l’espace à l’intérieur de vos tiroirs et placards. On appelle ces solutions des “organisateurs”, on en a plein sur notre site si vous voulez y jeter un œil !

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article sur le rangement des placards et des tiroirs de la cuisine.

Comment faire si votre cuisine possède peu de rangement ? 

Si vous vivez dans un petit appartement ou que votre cuisine est mal agencée, il est probable que vous n’ayez pas assez de tiroirs et de placards pour tout ranger. Mais cela n’empêche pas d’optimiser (le peu) d’espace que vous avez !

Pour les cuisines avec peu de rangement, la première étape de tri va être décisive. Avec une philosophie minimaliste, vous n’allez garder que ce qui est véritablement utilisé. En effectuant correctement cette étape, cela vous fera gagner énormément de place. Vous allez vous même être étonné du potentiel que peut avoir votre cuisine. 

Pour ranger et organiser tous vos produits, vous allez devoir être mâlin. Vous n’avez pas d’espace de rangement dans votre cuisine ? Alors créez-en. Des centaines de solutions existent pour optimiser le rangement des petits espaces. Notre boutique rassemble d’ailleurs toutes ses solutions pour vous faire gagner du temps (et de la place) !

Parmi ces solutions pour les petites cuisines, on retiendra les principaux accessoires de rangement

Les étagères de rangement

Accessoire indispensable si vous voulez ajouter du rangement dans votre cuisine. Les étagères ont ce gros avantage de créer de l’espace là où il n’y en avait pas. Vous pourrez transformer un simple mur en un espace de stockage intelligent ! 

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne pouvez pas percer de trou dans votre mur, sachez qu’il existe des étagères à fixation magnétique ou à auto-collant. 

Les crochets

Les crochets muraux sont des solutions simples et efficaces pour ajouter du rangement dans votre cuisine. Même principe que les étagères, ils ajoutent du rangement sur vos murs. Vous pourrez y mettre des ustensiles ou des torchons.

Les boîtes de rangement

Les boîtes ou les bacs de rangement peuvent faire toute la différence dans la cuisine. Vos condiments seront ainsi organisés et mieux conservés. Si vous optez pour des boites de rangement empilables, c’est encore mieux ! Vous pourrez gagner énormément d’espace grâce à elles.

Comment garder sa cuisine bien rangée ? Les gestes à adopter.

comment ranger sa cuisine bons gestes

Si vous êtes arrivés à cette étape, alors vous pouvez être fier de vous. Cette nouvelle organisation transformera radicalement votre quotidien et vous redonnera à nouveau l’envie de cuisiner ! 

Mais prenez garde, ranger sa cuisine est une chose, la maintenir rangée en est une autre. Bien plus qu’une méthode, il s’agît là d’une vraie discipline à avoir chaque jour. Comme vous avez pu le voir, faire un grand rangement peut être long et épuisant. Il serait dommage de gâcher tous ses efforts, n’est-ce pas ?

Voici quelques bons réflexes à avoir pour empêcher le désordre de s’installer dans votre cuisine

  1. N’attendez pas : lorsque vous préparez vos recettes, ne sortez pas tous les ingrédients et le matériel à la fois pour tout ranger à la fin. Gardez votre cuisine propre et fonctionnelle à chaque instant ! Vous épluchez vos pommes de terre ? Jetez les peaux dès que vous avez fini. Vous n’utilisez plus votre casserole ? Lavez-la et rangez-la au bon endroit.
  2. Soyez régulier : il est moins fatiguant de ranger partiellement sa cuisine chaque semaine, que d’attendre des mois pour effectuer un gros rangement. Accordez un petit moment dans la semaine pour faire le ménage dans votre maison ! Il n’est pas nécessaire de tout nettoyer de fond en comble à chaque fois, mais être régulier vous aidera à garder votre espace bien rangé.

Conclusion

Voilà que ce guide touche à sa fin. Nous espérons que cela vous aidera dans le rangement de votre cuisine. S’il y a une chose à retenir, c’est d’être organisé. L’organisation est la clé pour un rangement efficace et durable

En adoptant les bonnes pratiques, vous allez nettement améliorer votre quotidien à la maison. Votre cuisine deviendra plus fonctionnelle et plus agréable à utiliser. Vous allez enfin prendre du plaisir à préparer vos plats au lieu de soupirer en voyant l’état de votre cuisine.

Pour faciliter votre rangement, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à découvrir nos accessoires sur notre boutique.

À vos marques, cliquez, rangez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *