En famille, en couple, en colocation ou seul, organiser son réfrigérateur est un problème quotidien. Entre manque de place, odeurs, produits oubliés, périmés et abîmés… on s’y perd vite !
0 – Mais au fond… pourquoi nettoyer le frigo ?
Placez simplement la nourriture là où il y a de la place. Mais comment trouver le premier produit à consommer, comment savoir ce que l’on a et ce qu’il faut acheter ? Ou pourquoi ne pas penser à la recette de la semaine ? La réponse est simple. Je ne pouvais pas le faire. À moins de sacrifier quelques heures d’un temps précieux qui auraient facilement pu être consacrées à autre chose (qui, soit dit en passant, est pour vous-même !). Comme vous l’avez peut-être deviné, désencombrer votre réfrigérateur est en fait essentiel. Et pas seulement parce que c’est visuellement attrayant.
- Réduisez les pertes alimentaires : organisez les produits par date de péremption
- Économisez de l’argent, du temps et de l’énergie : nous savons ce que nous avons et ce que nous devons acheter
- Pour faire durer les aliments plus longtemps : plus de tomates meurtries et légèrement trop mûres qui collent les unes aux autres.
- Pour manger plus sain : n’hésitez pas au premier clic, collectionnez
- Planifiez vos repas pour la semaine : Sachez ce que vous avez et avec quoi vous pouvez cuisiner.
Es-tu prêt?
1 – Nettoyez !
Le stockage sur des surfaces sales est contre-productif, surtout au réfrigérateur. Je vous recommande donc (fortement) de tout ranger et de vider, de préférence le week-end lorsque la plupart de vos fournitures sont épuisées. Préparez une éponge, un chiffon sec, une petite brosse, de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc.
- Murs intérieurs : nettoyer avec une éponge et du vinaigre, rincer et sécher
- Mur extérieur : humidifier le tissu avec du vinaigre blanc, rincer et sécher
- Joint de porte : Frottez légèrement avec une petite brosse et de l’eau savonneuse, rincez et séchez
2 – Triez !
Maintenant que tout est propre, je vous conseille de trier vos aliments par DLC ou DDM pour repartir sur de bonnes bases.
DLC ou Use By Date est la date à laquelle le produit n’est plus disponible à la consommation.
DDM ou date de péremption (anciennement DLUO) est la date à laquelle un produit perd tout ou partie de son goût et de sa valeur nutritionnelle. La consommation est sans danger.
Organisez votre nourriture en fonction de ces dates et si d’aventure vous tombez sur un produit périmé ou ouvert depuis X temps… séparez-vous-en en vous promettant que ce sera la dernière fois.
3 – On fait les courses !
Pour vos achats alimentaires, et si vous ne voulez pas faire d’excès, vos maîtres mots seront « raisonnable » et « responsable » : je vous conseille d’établir une liste précise de ce dont vous aurez besoin et, dans la mesure du possible, d’acheter local et en vrac. Bon, c’était la partie la plus évidente me direz-vous ! D’un point de vue organisationnel et utile pour la conservation de ce que vous allez acheter, voilà le chemin que je vous recommande de suivre :
- Commencez par les rayons des produits non-alimentaires : hygiène, entretien, etc. Poursuivez avec les produits dits « secs » (ceux qui n`ont pas besoin d’être au frais : pâtes, riz, conserves, etc.), et avec les fruits et légumes.
- Enchaînez avec les surgelés et les produits frais, et glissez-les directement dans un sac isotherme.
- Après votre passage en caisse, ne perdez pas de vue votre objectif : maintenir la chaîne du froid… Évitez de laisser vos produits frais trop longtemps dehors, même s’ils sont dans un sac isotherme !
4 – On fait attention !
Vous connaissez l’expression « on ne mélange pas les torchons et les serviettes » ? Bon, dans la vie de tous les jours, c`est un adage un peu agressif, je vous l’accorde ! En revanche, lorsqu’il s’agit du frigo, il fait mouche ! Pensez-y la prochaine fois que vous organisez vos courses… pour vous rappeler de ne jamais mélanger les produits crus et les produits cuits. Entre autres conseils utiles, je peux vous donner…
- Enlevez les emballages et les boîtes (hors produits sous vide) et utilisez des boîtes en plastique pour le stockage.
- Lorsque vous sortez le produit du réfrigérateur, ne le laissez pas sur la table. Il brise la chaîne du froid.
- Au retour de votre achat, veillez à changer de produit : ancien produit devant et nouveau produit derrière
- Revenez à l’étape 1 (Nettoyons !)
5 – Nettoyez tout !
Vous savez sans doute que la bouteille ne rentre pas dans le bac à légumes ou vice versa… OK, c’est un bon début. La suite est presque intuitive ! Un réfrigérateur est divisé en plusieurs zones avec des températures différentes, telles qu’une zone à basse température, une zone de refroidissement, un compartiment à légumes et une porte.
Zone Froide (0° à 4°) : Cette zone est réservée aux produits hautement périssables. Par conséquent, la viande, la charcuterie, le poisson, les produits laitiers ouverts, les produits décongelés, les jus de fruits frais et les fromages frais non pasteurisés doivent être conservés. Cette zone est généralement au-dessus du réfrigérateur.
Zone de refroidissement (entre 4° et 6°) : Placez les aliments cuits ou yaourts dans cette zone. Par conséquent, non seulement le yaourt (naturellement) doit y être stocké, mais également la viande cuite, le poisson cuit, les fruits et légumes cuits, les petits plats faits maison. Le bac à légumes, comme son nom l’indique, est situé en bas du réfrigérateur.
Porte : Cette partie est réservée aux boissons et bouteilles entamées (lait, eau, jus de fruits), beurre et œufs.
J’espère que ces conseils vous aideront. Si vous avez besoin d’espace de rangement supplémentaire dans votre réfrigérateur, consultez notre section de rangement du réfrigérateur.
Pour plus de conseils, visitez notre blog d’organisation et tri !