Pour la plupart des ménages, la cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de toute la maison. Avec tous les utilisateurs qui y viennent et qui y repartent , il peut être difficile de rester organisé. Avec un bon système d’organisation en place, il est possible de garder ta cuisine organisée.
Voici mon plan étape par étape pour t’aider à organiser tes armoires de cuisine. N’oublie pas qu’il faudra un peu de temps et quelques essais avant de la configurer comme tu le souhaites. Une fois que tu as tout organisé, cela devrait être relativement facile à entretenir et vaudra bien tes efforts !
Arrive avec une vraie stratégie
Il existe essentiellement deux façons de travailler sur l’organisation des armoires. La première option est de s’y mettre directement dedans et de tout faire en même temps.
Cela fonctionne mieux si tu as une petite cuisine.
En fonction de l’état actuel de tes armoires et du nombre que tu dois organiser, cela peut prendre de quelques heures à une journée entière. Sois patient avec toi-même.
La deuxième option consiste à travailler sur quelques armoires à la fois. Cela fonctionne mieux si tu ne prévois pas de mélanger beaucoup d’articles, si tu vas simplement échanger des articles entre deux armoires ou si tu as tendance à être facilement submergé par l’organisation.
Depuis que mes armoires sont configurées comme je les aime, c’est généralement la méthode que j’utilise. Si tu as une grande cuisine mais que tu souhaites changer tes espaces de rangement, tu peux également faire un modèle hybride des deux, et diviser la cuisine en deux. La clé est de ne pas rendre les choses trop débordantes pour toi-même.
Trier, trier, trier !
Je ne peux pas le dire assez de fois, mais il est TELLEMENT important de désencombrer n’importe quel espace avant de l’organiser. Tout d’abord, un bon désencombrement permet de savoir ce que tu as réellement au fond de ces placards. Deuxièmement, tes placards seront tellement plus faciles à organiser et à nettoyer lorsque tu auras moins de choses. (C’est un peu ironique, mais je trouve aussi que j’utilise plus mes objets quand j’en ai moins.) Et enfin, cela ne sert à rien de perdre ton temps et ton énergie à organiser et à entretenir des objets que tu n’aime pas vraiment ou dont tu n’as pas vraiment besoin.
La première étape du désencombrement consiste à toujours vider complètement l’espace. Maintenant, je sais qu’il peut parfois être difficile de se débarrasser de certaines choses, mais tu dois vraiment être impitoyable lorsque tu tries. De toute évidence, tout ce qui est cassé ou que tu n’aimes plus ou que tu n’utilises plus doit disparaître. En règle générale, donne ou vends les articles non saisonniers qui n’ont pas été utilisés au cours des 6 derniers mois ou des articles saisonniers qui n’ont pas été utilisés au cours de la dernière saison. Pour les articles que tu n’utilises qu’une ou deux fois par an, pense à en emprunter un similaire à un ami ou à un membre de ta famille plutôt que de le garder chez toi.
Si tu ne sais pas si tu dois le garder ou non, mets-le de côté jusqu’à la toute fin et vois s’il reste de la place. Pour moi, voir à quel point mes placards organisés sont beaux est une motivation suffisante pour me séparer de ces articles médiocres qui restent. 😉

Un nettoyage en profondeur
Une fois que tu as tout vidé de tes armoires, assure-toi de faire un bon nettoyage de l’espace. Assure-toi de nettoyer toutes les surfaces des placards (y compris les côtés et le dessus) et d’aller directement dans ces coins :
- Aspirer les miettes et les particules détachées avec un aspirateur à main
- Essuyer les placards avec un spray multi-usages et un chiffon en microfibre. Pour les zones très grasses, tu peux utiliser un bol d’eau tiède mélangée à quelques gouttes de savon à vaisselle.
- Si tu as des inquiétudes concernant les déversements de nourriture, tu peux ensuite utiliser un spray désinfectant, puis essuyer pour éliminer les résidus.
- Pour les éraflures des casseroles et des poêles, prépare une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour frotter ou utilise un autre nettoyant abrasif.
Organiser par zone
L’organisation par zone signifie que tu essayes de regrouper tous les éléments similaires et les plus proches de la zone dans laquelle tu les utilises. Si tu commences tout juste à t’organiser de cette façon, cela peut signifier déplacer une partie du rangement de ta cuisine à partir des armoires que tu utilises actuellement. Selon l’aménagement de ta cuisine et les options de rangement de tes placards, tu devrais peut-être faire quelques exceptions, mais c’est généralement la façon la plus fonctionnelle d’organiser l’espace.
La première étape pour organiser les armoires de cuisine par zone consiste à prendre quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où tu souhaites ranger tes articles et à la manière dont tu souhaites que ta cuisine fonctionne. Voici quelques idées de zones auxquelles tu voudrais peut-être réfléchir…
- zones de cuisson/cuisson
- zone de préparation des aliments
- zone de stockage des aliments
- zone de stockage (vaisselle, verres, argenterie, stockage des aliments, etc.)
- zone des produits de nettoyage (généralement autour et sous l’évier de la cuisine )
- bar à café, thé ou autres boissons
Selon tes besoins, tu peux créer d’autres zones qui rendent ton espace plus fonctionnel. Par exemple, nous avons un petit bar à smoothies/santé dans un coin de notre cuisine pour notre mixeur, bouilloire, thés, vitamines, ingrédients de smoothie, etc. Il contient tout ce dont nous avons besoin dans cette petite zone pour faire les choses plus rapidement et plus facilement.
Rendre les choses accessibles
L’espace des armoires de cuisine est généralement limité, tu veux donc tirer le meilleur parti de l’espace et rendre les articles aussi faciles d’accès que possible. Range les articles fréquemment utilisés dans des endroits faciles d’accès à l’avant des armoires ou dans des bidons sur le comptoir. Économise de l’espace à l’arrière de l’armoire ou des étagères plus hautes pour les articles que tu utilises moins fréquemment. Et n’oublie pas d’utiliser l’intérieur des portes de tes placards pour plus de rangement ! Nos accessoires de rangement pour placard/tiroir devraient faciliter les choses.
Si tu manque d’espace dans la cuisine, les articles rarement utilisés ou saisonniers peuvent même être stockés à l’extérieur de la cuisine dans une autre zone disposant d’un peu plus d’espace de stockage. Garde les articles pour enfants à un niveau auquel ils peuvent accéder afin que tu n’aies pas toujours à les aider. Pour t’aider dans le stockage de tes aliments, nos boîtes de conserve pour aliments sont idéales !
Pour rendre les choses faciles à saisir (et à ranger !), j’essaie de m’assurer que tout ce qui se trouve dans l’armoire peut être retiré (et remis en place !) en retirant un seul autre article (ou bloc d’articles) au plus. Si tu dois retirer 4 ou 5 objets empilés les uns sur les autres pour obtenir ce que tu veux, il y a de fortes chances que tu ne l’utilise pas ou qu’il ne soit pas remis en place correctement.
Utiliser les espaces inconfortables
Chaque cuisine semble avoir au moins quelques placards maladroits ou des espaces de rangement mal conçus. Fais preuve de créativité! Pense à différents articles qui pourraient mieux fonctionner pour y ranger ou trouve des bacs ou d’autres organisateurs pour rendre l’espace plus fonctionnel. Nous avions un placard super haut et étroit qui ne correspondait vraiment à rien, alors nous avons ajouté quelques étagères et l’avons transformé en notre placard de nettoyage.
Ouf! J’espère que cela te donnera plein d’idées d’organisation d’armoires de cuisine ! Si cela te semble beaucoup, rappelles-toi que tu ne peux travailler que sur une armoire à la fois. Une fois que tu as ton système de rangement, cela devient beaucoup plus rapide et facile.
Bon rangement !
Plus d’idées pour le rangement de la maison
Pour plus de projets et d’idées d’organisation, consulte notre blog de rangement pour la maison !
Découvre également tous nos accessoires de rangement pour la cuisine !