En tant qu’amateur de chaussures, tu souhaites sans doute protéger tes chaussures de tout dommage éventuel. Naturellement, tu penses que les conserver dans leur boîte à chaussures en carton d’origine, au lieu d’investir dans des vraies boîtes de rangement pour chaussures, est la meilleure méthode de stockage pour tes chaussures. Cependant, cela cause beaucoup plus de dommages aux chaussures que tu ne le penses.
Tu te demandes peut-être quel est le problème. Aujourd’hui, nous allons examiner avec toi cinq raisons pour lesquelles tu devrais éviter de ranger tes précieuses chaussures dans des boîtes en carton.
1. Tes chaussures ne respirent pas
Si tu conserves tes chaussures dans une boîte en carton pendant une longue période, elles risquent d’absorber l’humidité qui se forme au fil du temps.
L’humidité fait craquer la chaussure, ce qui la rend difficile, voire impossible, à restaurer. Elle provoque également une décoloration, donnant aux chaussures un aspect plus vieux ou plus miteux qu’elles ne devraient l’être. Les aérer souvent est un bon moyen d’éviter la perte de qualité.
2. Ça prend de la place
Un autre inconvénient du stockage de tes chaussures dans des boîtes en carton est qu’il prend beaucoup de place. Empiler boîtes sur boîtes dans ton placard semble être un excellent système d’organisation jusqu’à ce que tu réalises que tu n’as plus de place pour autre chose.
Tu peux trouver des systèmes de rangement pour chaussures beaucoup plus efficaces sur notre site.
3. Tes chaussures s’usent plus vite
La mauvaise circulation n’affecte pas seulement l’apparence générale de la chaussure, mais aussi sa qualité. Les fissures et les plis qui se forment dans la chaussure ne sont pas seulement désagréables d’un point de vue esthétique, mais cela signifie que tes chaussures sont en train de s’abîmer. Cela affecte également les parties intérieures de ta chaussure, comme les semelles et le rembourrage en gel.
4. Elles se salissent rapidement
On pourrait penser que le fait de ranger tes chaussures dans une boîte en carton les protégera de la saleté ou de la poussière. Or, c’est tout le contraire. Si tu les conserves longtemps dans une boîte en carton, tes chaussures deviendront humides, et cela peut même les faire sentir.
Même si tu utilises du papier sans acide et des packs de gel de silicone dans les boîtes pour « protéger » tes chaussures, ils ne feront pas grand-chose. Ils sont censés absorber l’humidité à la place de tes chaussures mais, ce que les gens ne savent pas, c’est que le papier acide contient une certaine teinture qui finit par endommager tes chaussures. En les emballant dans du papier acide, elles finiront par vieillir plus vite et tes semelles deviendront jaunes.
5. Un terrain propice aux bactéries et aux germes
Avant de ranger tes chaussures, assure-toi de les nettoyer. tes chaussures sont en contact permanent avec toutes sortes de bactéries et de germes. Toute cette saleté peut s’accumuler encore plus si tu ranges tes chaussures sans les nettoyer. Tes chaussures seront alors plus enclines à développer des moisissures, et une fois que cela se produit, il peut être difficile de les sauver.
Même si le stockage de tes chaussures dans une boîte en carton n’est pas le meilleur choix, cela ne signifie pas que tu dois les jeter, surtout pour les collectionneurs de chaussures. Si un jour tu décides de vendre tes chaussures, leur valeur sera beaucoup plus élevée si elles sont vendues dans leur emballage d’origine.